top of page
  • P Fanny

FAQ : Les 11 questions que vous nous posez sur Hub School 21

Hub School 21 Paris-Vincennes est la 1ère école du réseau d'écoles innovantes Hub School 21. Nous proposons de nouvelles façons d'apprendre pour faire éclore et valoriser le meilleur de chacun.

Hub School 21 Paris-Vincennes utilise les pédagogies actives "learning by doing" et "flipped class" pour permettre aux enfants d'être auteurs et acteurs de leur parcours d'apprentissage en lien avec le monde qui les entoure et en s'appuyant sur tous les potentiels.


Une attention particulière est accordée au développement personnel (connaissance de soi, gestion de ses émotions, rapport aux autres...), à la communication non violente et au développement durable.


Nous décloisonnons matières, espaces, temps et âges dans une approche inclusive, collaborative et constructiviste.


L'utilisation des nouvelles technologies et la formation aux usages pertinents du numérique sont inclues dans l'emploi du temps, au service des projets menés.

L'initiative est portée par des personnes engagées depuis de nombreuses années dans l'éducation, elles-mêmes parents, enseignants et/ou entrepreneurs. Toutes sont impliquées dans l'Economie Sociale et Solidaire, entourées d'experts polyvalents en lien avec l'Education Nationale, des familles, des entreprises et des associations.

1/ Mon enfant pourra t-il suivre toute sa scolarité à Hub School 21 Paris-Vincennes ?

Aujourd'hui, nous accueillons les enfants du CP à la troisième.


Nous avons ouvert l'école pilote Hub School 21 à Vincennes pour les CE2-CM1-CM2-6ème-5ème en septembre 2017 avec une douzaine d'enfants. Dès décembre, la demande étant forte, nous étendu progressivement du primaire à la fin du collège.

Depuis septembre 2018, nous avons accueilli 150 élèves en décrochage scolaire avec un effectif moyen de 15 à 25 enfants chaque année répartis dans des sous-groupes de besoins de 2 à 8 enfants. Un parcours personnalisé inédit, de scolarité à la carte est mis en place en fonction des besoins des élèves.


Depuis Septembre 2022, l’école devient itinérante et s’installe dans un incubateur à Paris 11 : Le RaiseLab. Les partenariats se nouent progressivement avec le centre culturel Sorano à Vincennes, l’incubateur StationF et le cabinet EuroGroup Consulting, deux influents du lien entre les start-ups et les grands groupes.



2/Hub School 21 Paris-Vincennes prépare t-elle aux examens officiels ?

Oui Hub School 21 Paris-Vincennes prépare aux examens officiels. Notre démarche pédagogique, se base sur l'excellence des outils, des personnes, des lieux et des projets. Elle est soutenue par le Ministère de l'Education Nationale. Nous développons et validons chaque année toutes les compétences du socle éducatif. L'année de 3ème fait l'objet d'entraînements spécifiques pour les examens, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.


Nous proposons des sessions de révisions et d'entrainements pour les élèves désirant préparer l'examen du brevet : gestion du stress, sports et matières académiques. 100% de nos élèves de troisième qui ont passé le brevet des collèges, l'ont réussi.





3/ Mon enfant pourra t-il changer d'école après son passage à Hub School 21 Paris-Vincennes ?

Bien sûr, chaque enfant pourra réintégrer une autre école après une ou plusieurs années passées à Hub School 21 Paris-Vincennes puisque les compétences du socle éducatif sont validées au fur et à mesure et à la fin de chaque année, dans le respect de la progression du socle éducatif de l'Education Nationale.

Tous nos élèves, qui l’ont présenté, ont réussi l’examen de passage privé/public leur permettant de réintégrer un établissement public après une scolarisation à Hub School 21. D'autres ont choisi de s'orienter vers d'autres filières (apprentissage, voies technologiques, générales ou professionnelles), de suivre un parcours sport/art études au lycée ou encore d'intégrer une école à l'étranger (Japon, Suisse, Etats-Unis,...).

En plus du feed-back immédiat quotidien, chaque élève a un portfolio, ou livret numérique, permettant de suivre toutes les compétences acquises. Il réalise également l'auto-évaluation de ses avancées et de son engagement, évalue ses soft-skills (compétences relationnelles et émotionnelles acquises), évalue les intervenants et ses pairs.

Il reçoit chaque semaine une appréciation personnalisée et constructive sur ses réalisations et son engagement.

4/ Que veut dire décloisonner ?

Pour favoriser la réussite et le bien-être des enfants, nous créons une ambiance propice aux apprentissages. C'est ainsi que nous décloisonnons les espaces, les temps, les âges et les matières en mettant l’accent en particulier sur l’autonomie, l’inclusion, la confiance et la responsabilisation. Pour cela nous proposons des situations d'apprentissage à la fois ludiques, complexes et motivantes, en lien avec l'environnement.




Espaces : Nous nous déplaçons quotidiennement dans des tiers-lieux qui sont autant de "learning spots" de terrain facilitant les apprentissages : musées, fablabs, salles de sport, entreprises, incubateurs, espaces naturels...en créant des liens au fur et à mesure entre des personnes-ressources de ces lieux, des projets et nos élèves. Les enfants sont ainsi des acteurs de changement dans la société. Ils apportent des solutions à des problématiques réelles.



Temps : Les enfants apprennent à leur rythme, grâce à un emploi du temps personnalisé. Son découpage est souple, variable, avec des plages horaires longues si nécessaire, ajusté par semaine. Chacun a le temps d'aller jusqu'au bout des notions sans être pénalisé par un rythme qui le mette en échec. C'est une véritable scolarité à la carte qui est ainsi mise en place en fonction des besoins de chacun.



Ages : Nous alternons les groupes de travail (par pairs, par cycle, en grand groupe) selon les thématiques et les besoins. Les enfants abordent les apprentissages sur un mode transversal en fonction de projets à court, moyen ou long terme.







Matières : Les compétences du socle éducatif sont validées au fur et à mesure individuellement, par l'avancée dans des projets interdisciplinaires coopératifs et lors de la présentation des chefs d'oeuvre réalisés (Congrès, Expositions, spectacles, Heure de Génie...).

Le numérique est un outil au service des apprentissages qui facilite le décloisonnement et l'évaluation. Les différences, souvent posées comme frein dans le système éducatif, sont ainsi gommées, qu'elles soient cognitives ou physiques.




5/ Les pédagogies actives, Kézako ?

Les pédagogies actives comprennent l’apprentissage par projet, la résolution de problèmes, des études de cas et l’apprentissage basé sur l'expérimentation et la recherche. L'expérience, la créativité, le questionnement sont au coeur du processus d'apprentissage. Nous utilisons également la démarche de Design Thinking pour aborder les problématiques et apprendre. Cette approche coopérative et réflexive se décline en 4 étapes : Imaginer - Chercher - Proposer - Diffuser.

L'enfant est un chercheur qui apprend en se posant des questions et en travaillant avec ses pairs. Il est acteur et auteur de son parcours. Le tâtonnement et l'erreur sont des points d'appui pour avancer. La réalisation de "chefs d'oeuvre" (articles, productions artistiques, vidéos...) permet de valoriser le travail accompli, de donner du sens aux apprentissages et de renforcer la motivation de chacun.

L'adulte est garant du cadre, fixe les objectifs d'apprentissage avec les enfants, accompagne dans la construction des savoirs, permet que soient construites et approfondies les notions appréhendées. Il est un mentor de l'enfant à la fois enseignant, guide, coach et tuteur. Il porte un regard constructif sur les avancées et, grâce au feed-back régulier, permet la réussite de chacun.


Les pédagogies actives sont nées aux États-Unis au début du XXe siècle, avec Dewey qui propose dans son école-laboratoire des activités concrètes facilitant l'apprentissage. C'est le « learning by doing ». Les expériences déjà menées en France et à l'étranger (Québec, Finlande, Singapour...) montrent que ces approches favorisent le développement de "softskills" comme l'autonomie, la créativité, la coopération.... et aussi permettent d'améliorer considérablement les résultats scolaires d'autant plus si elles sont combinées au développement personnel.




6/ Qu'est-ce que le développement personnel ?

Le développement personnel consiste à apprendre à mieux se connaître et à connaître l'autre c'est à dire, à identifier ses forces et ses talents, ses schémas de fonctionnement, en lien avec la psychologie positive et les intelligences multiples.

La structuration du temps et des activités dans l’école a été pensée pour ménager des temps d’inclusion dans le groupe, de partage d’expériences, d’échange d’idées et de prise de décision pour ce qui concerne le collectif. L’objectif est que chacun se sente accueilli et écouté. Par exemple, la pratique du feed-back positif fait progresser en attention à l’autre et à soi, en bienveillance et en qualité de relation. Elle permet aussi de développer son intelligence émotionnelle et son expression verbale.

Les enfants ont de multiples occasions de prendre des responsabilités, de donner leur avis, d'éveiller leur esprit critique, de développer leur curiosité et leur écoute.




7/ Quid des langues étrangères ?

Dans l'emploi du temps, les langues sont enseignées pour elles-mêmes, notamment via le numérique et la lecture, à travers des projets réalisés en langues étrangères (exemple : sports, articles, concours, code , danse, SVT, cuisine, yoga, etc...), grâce à des séjours à l'étranger, des accords d'échange avec d'autres classes qui sont proposés dès que possible, des conversations à l'oral hebdomadaires avec des intervenants natifs et un travail sur l'ouverture culturelle et l'écrit. Nos intervenants sont pour la plupart natifs de pays qui parlent la langue qu'ils enseignent (anglais, espagnol, mandarin).

Un accent particulier est mis sur la méthode d'apprentissage de l'anglais : des discussions orales leur permettant de se sentir plus à l'aise lors de prises de paroles. Notre objectif est que les enfants puissent passer, quand ils se sentent prêts, des examens validant le niveau d'anglais acquis (TOEIC,TOEFL, IELTS...)

Des ateliers multi-langues (chinois, espagnol, italien par exemple), ont été mis en place depuis 2018 selon les demandes.

8/ Qui est dans l'équipe pédagogique de Hub School 21 Paris-Vincennes ?

La porteuse principale du projet Hub School 21, Fanny Peissik Riblier, a une expérience cumulée de mère, d'enseignante et d'entrepreneuse. Après avoir travaillé en entreprise, elle enseigne en Primaire depuis plus de 20 ans. Elle est experte reconnue en innovation pédagogique et témoigne régulièrement dans des congrès en France et à l'étranger.

Florence Castagnos est présidente de l'association Hub School 21 et gère le back-office de l'école. Elle est spécialisée en pilotage et coordination de projet d’équipes pluridisciplinaires, elle est passionnée par les changements de posture en management et éducation.

Alexis Jacquand accompagne la stratégie de l'école. Cadre dirigeant dans des groupes internationaux, il a vécu dans 10 pays différents où il a pu mettre en oeuvre et approfondir son expertise autour des transformations organisationnelles et humaines principalement dans le secteur de l'agroalimentaire. Il coordonne les relations avec les partenaires et le développement du projet, avec Fanny et Florence.

Tous les trois sont entourés d'une douzaine d'intervenants polyvalents dont une sophrologue, des sportifs, artistes, scientifiques, entrepreneurs et des enseignants... L'équipe opérationnelle a une connaissance du système éducatif dans son ensemble et est appuyée par des talents qui s'engagent auprès des jeunes pour contribuer aux apprentissages par leur expertise ponctuelle ou régulière (exemple : pour des conversations à l'oral hebdomadaires en langue étrangère avec les enfants). Chacun apporte ses compétences et ses talents pour la réussite et le bien-être des élèves en lien avec les programmes officiels.





Une nouvelle pédagogie se met en place pour accélérer les apprentissages, celle d’apprendre autrement, sur le terrain, en favorisant des échanges concrets et motivants entre les élèves et les adultes, qu'ils soient salariés, entrepreneurs ou étudiants post-bac.


Un échange intergénérationnel gagnant-gagnant grâce auquel les aînés peuvent mettre à profit leurs talents auprès des jeunes en partageant leurs expériences mais aussi leurs compétences.

L'équipe pédagogique, pour incarner les valeurs qu'elle souhaite diffuser chez les enfants, se forme et s'informe sans cesse, travaille sur soi, ses talents et exprime ses doutes... Elle avance ainsi "soudée", agile et attentive au développement du meilleur de chacun.

L'équipe est entourée d'un conseil d'experts reconnus issus de l'Education Nationale, de la Recherche, du monde associatif, sportif et de l'entreprise.




9/ A quoi ressemble un emploi du temps type ?

L'emploi du temps est réajusté toutes les quinzaines en concertation avec les intervenants et les enfants. Il comprend un temps d'élaboration en début de semaine, le lundi matin, par l'enfant aidé de son "coach" en fonction d'objectifs clairs, et ce, afin de personnaliser les parcours. Grâce au plan de travail personnalisé, les enfants avancent dans leurs apprentissages le matin avec les pairs et les adultes, ou seul selon les besoins. Des temps de feed-back sont inclus, réguliers, collectifs ou individualisés. Chaque jour, des activités de calcul mental, de lecture silencieuse, de jeux et des ateliers de méditation et autour du savoir-être sont proposées. L'après-midi est consacré à la mise en oeuvre des projets, aux activités artistiques et au sport.

Les matinées sont consacrées aux matières fondamentales en groupe collèges et primaires. Les collégiens s’entrainent pour leur passage du brevet tout au long de l’année scolaire tandis que des cours personnalisés sont proposés en même temps aux 6e, 5e et 4e.


Les après-midis sont consacrés aux activités d’art, de sports, de lectures, de découvertes etc. Les collégiens et primaires se mélangent pour participer ensemble à certaines activités.


Les mercredis matins, les collégiens sont en visioconférence pour les apprentissages fondamentaux. Les élèves de Primaire et de 6è n'ont pas cours.

De plus, tout au long de la semaine des sessions de coaching en petits groupes et de mentorat individuel sont mises en place auprès des élèves pour cibler leurs besoins et consolider le lien adulte-jeune.


Des semaines thématiques sont organisées pendant l'année et nous participons à différents Congrès durant lesquels les enfants animent des ateliers, participent à des projets internationaux et présentent leurs productions écrites ou audiovisuelles.

Par exemple, participation au salon de l'Education en novembre 2017 invités par Google Edu pour coder, réalisation de vidéos pour les Concours Toi-Même Tu Filmes et My Class Has Got Talent, participation au salon Code & Play de Nice pour réaliser un défi international sur la Ville de Demain (maquette, code et robotique), visite de l'incubateur WAI de BNP Paribas pour penser un "futur lumineux", après-midi de découverte de la Master Class du contre-ténor Philippe Jarrousky, participation au Change Now Summit en janvier 2020, aux salons des jeunes entrepreneurs en 2021 et 2022, au Congrès du BIG en 2021 et 2022 etc...


Les premières semaines de la rentrée sont particulières et permettent de créer l'ambiance de l'école, ses règles de fonctionnement, de créer la cohésion du groupe et de son écosystème, de définir les projets et de déterminer les emplois du temps avec les enfants et l'équipe éducative. Après avoir passé quelques jours à construire le socle de notre communauté, nous partons à la rencontre de quelques entreprises et des tiers-lieux partenaires déjà identifiés par l'équipe pédagogique afin de consolider les liens avec des personnes-ressources qui travaillent dans ces lieux. Un voyage de classe d'intégration peut être proposé en septembre afin de souder l'équipe et de lancer les projets.

Ce faisant, nous abordons ainsi concrètement tous les points du programme en organisant nos déplacements, des workshops - ateliers adultes/enfants sur des thèmes donnés- avec les personnes travaillant sur les lieux-partenaires, en réalisant des interviews, des reportages sous forme d'articles et de vidéos : géographie, écriture, mathématiques, enseignement moral et civique, histoire et sciences, compétences numériques sont ainsi concrètement travaillées, en lien avec la construction de l'écosystème de l'école.





Deux voyages de classe au moins sont prévus chaque année :


- durant la première période pour souder le groupe : English Class en octobre 2017 en Bretagne, voyage culturel et échanges avec des classes à Barcelone en septembre 2018, voyage culturel et immersion au Lycée Franco-Finlandais d'Helsinki en novembre 2019, voyage culturel et immersion au Lycée Ste Anne de Lachine de Montréal en mars 2020 et un nouveau voyage au Canada est prévu en Mars 2023.

- en fin d'année scolaire, entièrement préparé avec les enfants, pour clôturer l'année : Salon Code & Play de Nice en avril 2018 et en avril 2019 en lien avec le Laboratoire de Recherche et d'Innovation de Nice, Congrès International à Barcelone autour des innovations en éducation en Juillet 2019

Par ailleurs des Learning Expeditions sont organisées régulièrement avec des élèves du Collège pour participer à des rencontres internationales, s'inspirer des "best practice" d'écoles dans le monde et partager nos propres avancées pédagogiques (mars 2019 et mars 2020 au Québec, novembre 2018 et juillet 2019 à Barcelone et novembre 2019 à Helsinki en Finlande...), mars 2020 et mars 2023 à Montréal.



Quelques détails pratiques sur l'organisation...



Repas :

Les enfants apportent chaque jour leur lunch-box ou un pique-nique et nous pouvons réchauffer les plats selon les lieux qui nous accueillent.



10/ Où est située l'école ?

L’école est 100% itinérante et suis le rythme de 1 jour = 1 lieu.

Domiciliée au RaiseLab Paris depuis septembre 2022, elle rayonne également dans d’autres espace apprenants devenus partenaires comme le centre culturel Sorano à Vincennes, l’incubateur StationF et le cabinet EuroGroupConsulting, deux influents du lien entre les starts-ups et les grands groupes.


Des salles de réunion et des espaces de travail non occupés sont mis à disposition pour les élèves afin d’avancer dans leur programme scolaire dans des espaces inspirants, dans des incubateurs ou en entreprise, dans lesquels les jeunes sont en immersion.


Les élèves se déplacent aussi dans des lieux culturels et naturels en lien avec l’éducation : Jardins Suspendus de Vincennes, Parc Floral de Paris, Atelier des Lumières dans le 11e, Musée des Invalides, Congrès du BIG 2022 à l’Accor Hotel Arena…





11/ Combien coûte la scolarité à Hub School 21 Paris-Vincennes ?




Le coût de la scolarisation d'un élève en France, sans aide aucune, dépasse les 10000 euros*, essentiellement pris en charge par l'Etat et pour le secteur privé, par les familles. Les deux sources de coût principales d'une école sont les charges salariales et les charges liées aux locaux. Toute école nouvelle en France est hors contrat pour une période de 5 ans. Hub School 21 bénéficie du regard bienveillant du Ministère de l'Education Nationale mais ne peut pas cependant déroger à cette règle.

Nous cherchons, grâce à des partenariats publics et privés, et à l'appui de mécènes, à réduire les frais de scolarité à un niveau acceptable, proche de celui de l'enseignement privé sous contrat.

Les frais de scolarité annuels s'élèvent actuellement à 12 500 euros. A ce tarif, il faut ajouter les frais d’inscription de 1 300 euros qui couvrent la période d'intégration de 5 jours et des frais annexes (cotisations, fournitures, assurances, location éventuelle d'ordinateur, uniformes et sorties en région Parisienne/activités sportives).

Les voyages scolaires et les éventuels surcoûts liés à la mise en place de Plans Personnalisés d'Accompagnement ne sont pas compris dans les frais de scolarité.

Attention : Toutes les demandes de bourses ayant déjà été satisfaites pour nos élèves actuels, nous ne sommes pas en mesure d'offrir des frais de scolarité inférieurs à 12500 euros par an hors frais de pré-inscription et frais annexes..

*source : Ministère de l'Education Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

http://www.education.gouv.fr/cid61665/le-cout-de-l-education-en-2015-pres-de-7-du-pib-consacres-a-l-education-soit-147-8-milliards-d-euros.html

Pour calculer votre quotient familial CAF, cliquer sur ce lien.

526 vues0 commentaire