Rechercher
  • Hubschool Hubschool

Participation d'Hub School 21 au Refer 2019 à Québec

Comment partager, inspirer, s'inspirer & importer pour relier apprentissages, plaisir, engagement, coopération et ...réussite ? 🌞En passant quelques jours à Québec et Montréal, avec une partie de la Team de Hubschool21 - IRL et/ou à distance- 🇨🇦🇫🇷🌎🙌pour améliorer, diffuser et essaimer l'approche de notre école "innovante" & "itinérante" !

Nous avons ainsi participé du 20 au 22 Mars 2019 au REFER, Rendez-vous des Écoles francophones en réseau, qui a eu lieu à Québec autour de la thématique de l'école en "jeux". "Le REFER entend offrir aux professionnels de l’éducation de la francophonie des occasions de se rassembler, en présentiel et via les réseaux numériques, pour réfléchir aux enjeux actuels en éducation et envisager l’apprentissage au XXIème siècle..."


"Le REFER est un concept innovant qui propose chaque année des activités de classe gratuites, accompagnées de ressources à l’attention des enseignants, une thématique de réflexion et un colloque." Une semaine immersive incroyable pour nos 3 jeunes globe-trotters, collégiens à Hub School Vincennes, qui ont endossé avec brio la peau de journalistes-reporters lors de ce congrès international francophone ! Un accélérateur d’apprentissages et de rencontres qui combine sens, actions & dépaysement !


Retrouvez ici l'intervention de Fanny Peissik, fondatrice de Hub School 21 lors de la table ronde "outils et stratégie de pilotage du changement" ! "Le REFER, depuis sa création, a invité, dans le cadre de son colloque annuel, de nombreuses personnalités reconnues pour leur expertise, leurs réflexions et leurs travaux en éducation : Britt-Mari Barth, Catherine Bechetti-Bizot, Isabelle Capron-Puozzo, Ollivier Dyens, Thierry Karsenti, Ewan McIntosh, Margarida Romero, Eric Sanchez, Michel Serres, François Taddéi, André Tricot..."


Pour en savoir plus, sur le REFER, cliquer ici

La thématique de l'événement 2019 portait sur l'école en jeu(x). Il se décrit comme tel : " Les jeux d’évasion grandeur nature, qui ont vu le jour au début des années 2000, rencontrent aujourd’hui un franc succès. Ils se pratiquent entre amis, en famille ou encore entre professionnels pour renforcer l’esprit d’équipe. Ils ont également gagné les musées et les sites patrimoniaux, qui offrent ainsi aux visiteurs un moyen ludique de faire des découvertes et de se cultiver. Depuis quelque temps, ils s’invitent aussi dans les établissements scolaires et les salles de classe. Les enseignants n’ont pas attendu cet engouement pour introduire l’activité ludique dans les scénarios pédagogiques. Les technologies numériques multiplient d’ailleurs les occasions de concevoir des situations d’apprentissage par le jeu. Et nombreux sont les professionnels de l’éducation qui, aujourd’hui, interrogent les rapports qu’il entretient avec les apprentissages. Dans quelle mesure le recours au jeu permet-il, dès lors, de créer des situations d’enseignement/apprentissage efficaces ? Qu’apprend-on à l’École en jouant ? Axes de la thématique 2019 : Jeu et situation d’apprentissage Jeu et posture de l’enseignant Jeu et culture numérique Jeu et compétences du XXIè siècle Jeu et élèves à besoins éducatifs particuliers Jeu et sujet apprenant Jeu, saveur et savoir Jeu et évaluation Jeu et gestion de classe Jeu et développement professionnel des enseignants Jeu et implication des parents Source du site officiel du REFER