FAQ : Les 11 questions que vous nous posez sur Hub School 21

Hub School 21 à Vincennes est la 1ère école du réseau d'écoles innovantes Hub School 21. Nous proposons de nouvelles façons d'apprendre pour faire éclore et valoriser le meilleur de chacun.

 

Hub School 21 utilise les pédagogies actives "learning by doing" et "flipped class" pour permettre aux enfants d'être auteurs et acteurs de leur parcours d'apprentissage en lien avec le monde qui les entoure et en s'appuyant sur tous les potentiels.

 

Une attention particulière est accordée au développement personnel (connaissance de soi, gestion de ses émotions, rapport aux autres...) et au développement durable.

 

Nous décloisonnons matières, espaces, temps et âges dans une approche inclusive, collaborative et constructiviste.

 

L'utilisation des nouvelles technologies et la formation aux usages pertinents du numérique sont inclues dans l'emploi du temps, au service des projets menés.

 

L'initiative est portée par 3 chefs de file, parents, enseignants et/ou entrepreneurs, tous impliqués dans l'Economie Sociale et Solidaire, entourés d'experts polyvalents en lien avec l'Education Nationale, des familles, des entreprises et des associations.

 

Durant la période exceptionnelle que nous traversons depuis mars 2020, l'équipe s'est adaptée rapidement pour proposer une continuité pédagogique en ligne pour tous nos élèves du CP à la 3ème : coaching et mentorat individuel, suivi personnalisé des enfants, vidéo-conférences en petits groupes, ateliers ludiques et créatifs autour des sciences et des arts, lecture et écriture collaborative, etc...)

 

1/ Mon enfant pourra t-il suivre toute sa scolarité à Hub School Vincennes ?

 

Notre ambition est d'ouvrir progressivement toutes les classes du CP à la Terminale.

 

Nous avons ouvert l'école pilote Hub School 21 à Vincennes pour les CE2-CM1-CM2-6ème-5ème en septembre 2017 avec une douzaine d'enfants. La classe de CM1-CM2-6ème représente un même cycle des apprentissages scolaires, celui du cycle 3, qui est la transition entre la fin de l’Ecole Primaire et le Collège et donc un pilier fondamental de la scolarité. Dès décembre, la demande étant forte, nous avons ouvert les classes de 5ème et de 4ème.

 

Depuis septembre 2018, nous accueillons des élèves du CP à la 3ème inclus.

 

De nouveaux élèves ont augmenté les effectifs progressivement avec un maximum de 25 enfants pour l'année 2019-2020. Depuis la rentrée 2019, nous couvrons l'ensemble des niveaux de l'Ecole Primaire et du Collège, pour des enfants du CP à la 3ème inclus.

 

Un parcours personnalisé peut être mis en place pour les enfants souhaitant bénéficier d'horaires aménagés et effectuer un cycle mêlant études/arts ou études/sports ou études/numérique.

 

2/Hub School Vincennes prépare t-elle aux examens officiels ?

 

Oui Hub School Vincennes prépare aux examens officiels. Notre démarche pédagogique, se base sur l'excellence des outils, des personnes, des lieux et des projets. Elle est soutenue par le Ministère de l'Education Nationale. Nous développons et validons chaque année toutes les compétences du socle éducatif. L'année de 3ème, puis de 1ère et Terminale quand elles seront ouvertes, font l'objet d'entraînements spécifiques pour les examens, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.

 

En juin, nous proposons une session de révisions encadrées de 15j : gestion du stress, sports et matières académiques pour se préparer à l'examen du Brevet des Collèges.

 

Pour la première année où nous avions des enfants scolarisés en 3ème, 100% de nos élèves ont réussi le brevet des Collèges 2019.

3/ Mon enfant pourra t-il changer d'école après son passage à Hub School 21 à Vincennes ?

 

Bien sûr, chaque enfant pourra réintégrer une autre école après une ou plusieurs années passées à Hub School 21 à Vincennes puisque les compétences du socle éducatif sont validées au fur et à mesure et à la fin de chaque année, dans le respect de la progression du socle éducatif de l'Education Nationale.

 

Tous nos élèves, qui l’ont présenté, ont réussi l’examen de passage privé/public leur permettant de réintégrer un établissement public après une scolarisation à Hub School Vincennes.

 

En plus du feed-back immédiat quotidien, chaque élève a un portfolio, ou livret numérique, permettant de suivre toutes les compétences acquises. Il réalise également l'auto-évaluation de ses avancées et de son engagement, évalue ses soft-skills (compétences relationnelles et émotionnelles acquises), évalue les intervenants et ses pairs.

 

Il reçoit chaque semaine une appréciation personnalisée et constructive sur ses réalisations et son engagement.

 

4/ Que veut dire décloisonner ?

 

Pour favoriser la réussite et le bien-être des enfants, nous créons une ambiance propice aux apprentissages. C'est ainsi que nous décloisonnons les espaces, les temps, les âges et les matières en mettant l’accent en particulier sur l’autonomie, l’inclusion, la confiance et la responsabilisation. Pour cela nous proposons des situations d'apprentissage à la fois ludiques, complexes et motivantes, en lien avec l'environnement.

Espaces : Nous nous déplaçons régulièrement dans des tiers-lieux qui sont autant de "learning spots" de terrain facilitant les apprentissages : musées, fablabs, salles de sport, entreprises, incubateurs, espaces naturels...en créant des liens au fur et à mesure entre des personnes-ressources de ces lieux, des projets et nos élèves. Les enfants sont ainsi des acteurs de changement dans la société. Ils apportent des solutions à des problématiques réelles.

 

Temps : Les enfants apprennent à leur rythme, grâce à un emploi du temps personnalisé. Son découpage est souple, variable, avec des plages horaires longues si nécessaire, ajusté par semaine. Chacun a le temps d'aller jusqu'au bout des notions sans être pénalisé par un rythme qui le mette en échec.

 

Suite au confinement et à l'épidémie de Coronavirus, l'espace et le temps ont été modifiés pour s'adapter aux conditions imposées de suivi à distance de nos élèves. Nous souhaitons nous appuyer en 2020-2021 sur les enseignements positifs tirés de cette période et proposer certaines activités à distance pour nos élèves qui ne pourraient pas se déplacer à l'école pour différentes raisons, ou pour d'autres, qui suivraient uniquement cette pédagogie on-line. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d'informations.

Ages : Nous alternons les groupes de travail (par pairs, par cycle, en grand groupe) selon les thématiques et les besoins. Les enfants abordent les apprentissages sur un mode transversal en fonction de projets à court, moyen ou long terme.

 

Matières : Les compétences du socle éducatif sont validées au fur et à mesure individuellement, par l'avancée dans des projets interdisciplinaires coopératifs et lors de la présentation des chefs d'oeuvre réalisés (Congrès, Expositions, spectacles, Heure de Génie...).

 

Le numérique est un outil au service des apprentissages qui facilite le décloisonnement et l'évaluation. Les différences, souvent posées comme frein dans le système éducatif, sont ainsi gommées, qu'elles soient cognitives ou physiques.

5/ Les pédagogies actives, Kézako ?

 

Les pédagogies actives comprennent l’apprentissage par projet, la résolution de problèmes, des études de cas et l’apprentissage basé sur l'expérimentation et la recherche. L'expérience, la créativité, le questionnement sont au coeur du processus d'apprentissage. Nous utilisons également la démarche de Design Thinking pour aborder les problématiques et apprendre. Cette approche coopérative et réflexive se décline en 4 étapes : Imaginer - Chercher - Proposer - Diffuser.

 

L'enfant est un chercheur qui apprend en se posant des questions et en travaillant avec ses pairs. Il est acteur et auteur de son parcours. Le tâtonnement et l'erreur sont des points d'appui pour avancer. La réalisation de "chefs d'oeuvre" (articles, productions artistiques, vidéos...) permet de valoriser le travail accompli, de donner du sens aux apprentissages et de renforcer la motivation de chacun.

 

L'adulte est garant du cadre, fixe les objectifs d'apprentissage avec les enfants, accompagne dans la construction des savoirs, permet que soient construites et approfondies les notions appréhendées. Il est un mentor de l'enfant à la fois enseignant, guide, coach et tuteur. Il porte un regard constructif sur les avancées et, grâce au feed-back régulier, permet la réussite de chacun.

 

Les pédagogies actives sont nées aux États-Unis au début du XXe siècle, avec Dewey qui propose dans son école-laboratoire des activités concrètes facilitant l'apprentissage. C'est le « learning by doing ». Les expériences déjà menées en France et à l'étranger (Québec, Finlande, Singapour...) montrent que ces approches favorisent le développement de "softskills" comme l'autonomie, la créativité, la coopération.... et aussi permettent d'améliorer considérablement les résultats scolaires d'autant plus si elles sont combinées au développement personnel.

6/ Qu'est-ce que le développement personnel ?

 

Le développement personnel consiste à apprendre à mieux se connaître et à connaître l'autre c'est à dire, à identifier ses forces et ses talents, ses schémas de fonctionnement, en lien avec la psychologie positive et les intelligences multiples.

 

La structuration du temps et des activités dans l’école a été pensée pour ménager des temps d’inclusion dans le groupe, de partage d’expériences, d’échange d’idées et de prise de décision pour ce qui concerne le collectif. L’objectif est que chacun se sente accueilli et écouté. Par exemple, la pratique du feed-back positif fait progresser en attention à l’autre et à soi, en bienveillance et en qualité de relation. Elle permet aussi de développer son intelligence émotionnelle et son expression verbale.

 

Les enfants ont de multiples occasions de prendre des responsabilités. Outre les responsabilités de classe qui permettent son bon fonctionnement (nettoyage de la salle, tri du matériel, arrosage des plantes, entretien du jardin, météo, appel…), ils gèrent le Conseil de Coopération hebdomadaire à tour de rôle : ils établissent l’ordre du jour et mènent l’assemblée. Le secrétaire répertorie par écrit toutes les décisions prises. Ce Conseil est l’occasion de renforcer la cohésion du groupe, de faire un point sur l’organisation de l’école, de faire des choix sur l’avancée des projets et de voter avant de prendre des décisions.

7/ Quid des langues étrangères ?

 

Dans l'emploi du temps, les langues sont enseignées pour elles-mêmes, notamment via le numérique et la lecture, à travers des projets réalisés en langues étrangères (exemple : sports, articles, concours, code , danse, SVT, cuisine, yoga, etc...), grâce à des séjours à l'étranger, des accords d'échange avec d'autres classes qui seront proposés dès que possible, des conversations à l'oral hebdomadaires avec des intervenants natifs et un travail sur l'ouverture culturelle et l'écrit. Nos intervenants sont pour la plupart natifs de pays qui parlent la langue qu'ils enseignent (anglais, espagnol, mandarin).

 

Un accent particulier est mis sur l'apprentissage de l'anglais. Quatre matinées par semaine y sont consacrées. Notre objectif est que les enfants puissent passer, quand ils se sentent prêts, des examens validant le niveau d'anglais acquis (TOEIC,TOEFL, IELTS...)

 

Depuis septembre 2018, tous les enfants suivent aussi des cours d'Espagnol une matinée par semaine.

 

Nous proposons également des séances d'apprentissage du chinois depuis la rentrée 2020.

 

8/ Qui est dans l'équipe pédagogique de Hub School 21 à Vincennes ?

 

La porteuse principale du projet Hub School 21, Fanny Peissik Riblier, a une expérience cumulée de mère, d'enseignante et d'entrepreneuse. Après avoir travaillé en entreprise, elle enseigne en Primaire depuis 18 ans. Elle est experte reconnue en innovation pédagogique et témoigne régulièrement dans des congrès en France et à l'étranger.

 

Florence Castagnos est présidente de l'association Hub School 21 et gère le back-office de l'école. Elle est spécialisée en pilotage et coordination de projet d’équipes pluridisciplinaires, elle est passionnée par les changements de posture en management et éducation.

 

Alexis Jacquand accompagne la stratégie de l'école. Cadre dirigeant dans des groupes internationaux, il a vécu dans 10 pays différents où il a pu mettre en oeuvre et approfondir son expertise autour des transformations organisationnelles et humaines principalement dans le secteur de l'agroalimentaire. Il coordonne les relations avec les partenaires et le développement du projet, avec Fanny et Florence.

 

Tous les trois sont entourés d'une douzaine d'intervenants polyvalents dont une sophrologue, des sportifs, artistes, scientifiques, entrepreneurs et des enseignants... L'équipe opérationnelle a une connaissance du système éducatif dans son ensemble et est appuyée par des talents qui s'engagent auprès des jeunes pour contribuer aux apprentissages par leur expertise ponctuelle ou régulière (exemple : pour des conversations à l'oral hebdomadaires en langue étrangère avec les enfants). Chacun apporte ses compétences et ses talents pour la réussite et le bien-être des élèves en lien avec les programmes officiels.

Des liens particuliers sont tissés avec l'entreprise et le monde associatif. Chaque enfant a un parrain/une marraine qui l'accompagne, l'accueille une fois par an sur son lieu de travail et s'engage à lui présenter deux personnes de son entourage/an qui ne font pas le même métier que lui.

L'équipe pédagogique, pour incarner les valeurs qu'elle souhaite diffuser chez les enfants, se forme et s'informe sans cesse, travaille sur soi, ses talents et exprime ses doutes... Elle avance ainsi "soudée", agile et attentive au développement du meilleur de chacun.

L'équipe est entourée d'un conseil d'experts reconnus issus de l'Education Nationale, de la Recherche, du monde associatif, sportif et de l'entreprise.